Forum ECCM
navigation au Baléares - Version imprimable

+- Forum ECCM (http://www.eccm-voile-antibes.fr/BB)
+-- Forum : Voiles et voileux (/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Forum : Petites annonces (/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Sujet : navigation au Baléares (/showthread.php?tid=157)

navigation au Baléares - Philippe Coppolani - 26-04-2021 04:33 PM

Bonjour
je prépare une navigation pour les Baléares pour le mois d'aout, si quelqu'un a des infos des bons plans ou autres je suis preneur.
par avance merci

RE: navigation au Baléares - Francesco G - 26-04-2021 11:05 PM

salut Philippe,

oui, plein de bon plans, notamment pour Majorque/Cabrera que j'ai fait 3 fois Smile
Ibiza/Formentera/Minorque une fois seule, et ça fait presque 10 ans...

Difficile de faire un classement, voici quelque suggestion, n’hésite-pas me passer un coup de fil si tu veux en parler, tu trouves mon numéro à la page contact.

1) Mouillage sur coffre à Cabrera - ne pas oublier de réserver à l'avance!

2) Torrent de pareis - Sa Calobra

3) Cala en gossalba - faut aller vraiment tout au fond, mais vraiment tout au fond, sur la droite, magnifique petit mouillage avec amarre à terre autour d'un rocher. Le service de réveil le matin est gracieusement fourni par un bouc Smile

4) Puerto Cristo - pour les célèbres perles de Mallorca, et surtout la magnifique piscine sur le rooftop du yacht club, idéale pour se poser un jour avec une bonne douche à terre. Par contre accès pas facile aux places de port, faut bien maîtriser son bateau et travailler ses manoeuvres avant Wink

5) Le Port de Ibiza est suuuuuper cher, mais la vieille ville est très belle.

6) La petite langue de sable au nord de Formentera (Pas de s'Espalmador) - on dirait les caraïbes.

7) Le marché du poisson de Mahon... faut pas rater les crevettes sont parmi les meilleures au monde, presque si bonnes que celles de Sanremo! Smile

Bon vent!
Francesco

RE: navigation au Baléares - Philippe Coppolani - 27-04-2021 02:36 PM

Bonjour
et merci pour ton message, j’espère pouvoir en discuter avec toi d'ici le mois d'aout.
Philippe

RE: navigation au Baléares - Marc Dexpert - 17-05-2021 02:13 PM

Pour le port de las Palmas, on peut trouver des places de port au près des loueurs mais uniquement en semaine. Nous avions pu en bénéficier avec le gros avantages d'être complètement au fond du port , proche de la ville.

RE: navigation au Baléares - Francesco G - 22-08-2021 09:46 AM

Bonjour Philippe!

Des nouvelles?
Tu as trouvé ton bonheur aux Baléares?

Tiens-nous au courant! Smile

RE: navigation au Baléares - Philippe Coppolani - 07-09-2021 04:50 PM

Bonjour
Alors comment raconter ce périple aux Baléares.
Nous avons fait la traversée en suivant les prévisions de windy , bon vent jusqu’ au ¾, travers 12 à 15 knt, puis des creux de 3 à 4 mètres non prévu et un vent qui forcis a force 7. Pour couronner tout cela le cumulus c'est mis à fuir, pourtant il est neuf, et une des trappes de visite du réservoir de gasoil a laissé passer un peu de son contenu qui a eu la bonne idée de ce répandre dans la salle de bain, 200 litres de flotte dans le bateaux plus un bol de gasoil. Bon ont fait avec et voilà qu'a 3 h00 de l'arrivé les coulisseaux de la grand-voile petent les uns après les autres ont fini au moteur, creux de 4 mètres et ce p… de foc qui ce déroule en faisant un nœud avec son écoute, après une ½ de bagarre j’ai le dessus mais un œil au beurre noir, les vacances commences bien. Nous avons bataillé 2h00 pour avoir une place au port de sant antoni de portmany et réparer, le lendemain jour férié en Espagne, il a fallu attendre pour tout finir, moquette trempée, odeur de gasoil partout. On repart 2 jours de navigations avec quelques mouillage dans les cala et surtout une nuit a formentera dans la plus belle baie de l’ile remplis de yacht. force 7 annoncé d’Est pour la nuit, le guide nous dit que nous sommes à l’abri de l’Est, mais à 4 heure du mat la houle nous réveille et le bateau est en tension maxi sur son ancre, après un premier tour d’horizon il ne reste plus que quelques bateaux au mouillage tous les autres sont partis, à 8h00 ,nous prenons la direction d’ Eivissa. La mer grossie et le vent forci je décide de passer derrière l’ile et de nous abriter de la houle. Mouillage de Ti Buron 1 jour de plus au mouillage avec 200 bateaux qui attendent, musique à fond et jet ski de tous les côtés.
Bon ont repart direction Santa Eulalia, une bonne nuit de port et un resto au prix digne de ceux que nous avons sur la côte et je ne parle pas du prix du port. Nous partons pour Majorque prévision vent de face mais pas trop fort 5 a 8knt, obligé d’aller dans ce sens je dois déposer un copain a l’aéroport et récupérer mon fils et ma petite fille. Et voilà 60 milles à faire, au beau milieu 3 grains avec des vents de 30 à 40 knt la galère, impossible d’avancer des creux de 3 mètres et un vent qui change de direction au fur et à mesure que le grain passe, de l’eau salé dans le bateau dut a la gite et elle remonte dans le lavabos de la salle de bain, maintenant je ferme toutes les entrées et sorties d’eau en navigation, arrivé au mouillage avec 3h00 de retard et de nuit.
C’est pas fini mon ami Christian avait son avion à prendre jeudi matin de bonne heure, nous voilà partie pour palma le mercredi , 2 jours au port sur le ponton des locations et a 70 euros la nuit cela nous parais donné, visite de la ville et départ de Christian le lendemain. Mon fils devant arriver le soir à 20h00. Nous préparons le bateau pour la petite et Bastien ainsi que l'itinéraire de la semaine tranquille. 19h00 Bastien appel ils ne veulent pas qu’il embarque car il lui manque un papier et le passeport européen du covid ne suffit pas, le temps qu’il fasse le document l’avion a décollé, et plus d’avions de disponibles avant 1 semaine, nous avons essayé toutes les solutions rien. Ma femme le morale à zéro et usée par les 10 jours de navigation que nous avions eu refuse de rester et veux rentrer à la maison.
Nous nous somme fait un bon resto, paella au homard et le matin départ pour l’Espagne et la maison, 26 heures de navigation et 0knt de vent il ne me resté que la brise Yanmar.

Attendez je ne vous ai pas tout dit, les personnes qui nous gardé la maison ont attrapé le covid malgré la vaccination, et ont décidé au bout de 6 jours de partir en laissant la maison et les chiens comme ça. Heureusement que ma fille et un couple de copain ont pu faire la jonction.
Vive les vacances, et les Baléares j’y retournerais un jour en dehors de vacances juin ou septembre.