L'École de Course Croisière Méditerranée a été fondée à Antibes en 1967. Association loi 1901, Club affilié à la Fédération Française de Voile, elle est animée par des instructeurs bénévoles disposant d'une solide expérience et possédant le diplôme de Moniteur Fédéral. L'École de Course Croisière Méditerranée est agréée Jeunesse et Sport et habilitée Centre de Formation Fédération Française de Voile.

Pour plus d'informations, visitez le site web de l'ECCM.

Attention Les inscriptions pour la saison 2017/2018 sont ouvertes! Rendez-vous sur la page "Adhésion".

Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vitesse limite de carène
29-01-2014, 10:05 PM
Vitesse limite de carène
On entend, de temps en temps, parler de vitesse de carène, surtout par les régateux. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est cette vitesse, demandez à Jean-Yves, l'expert es régates de l'ECCM.

Ce samedi, lors de notre sortie, Patrick en a rapidement fait allusion, alors qu'on faisait un magnifique bord sous spi. Mais comment calcule-t-on cette vitesse limite de carène ? J'ai trouvé la formule dans un de mes bouquins (de voile, pas de physique), et je vous la donne ici :

V limite (en nœuds) = 2,4 X Racine carrée (longueur à la flottaison en mètres)

Exemple : prenons Célinou, First40.7, qui a une longueur de coque de 11,93 m, et une longueur à la flottaison de 10,62 m. Sa vitesse limite de carène serait d'environ 7,8 nœuds, aller on va arrondir à 8 nœuds.

Mais, il me semble que j'ai déjà navigué à bien plus que 8 nœuds sur Célinou ! Qui peut nous expliquer ? Dodgy
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-02-2014, 05:17 PM
RE: Vitesse limite de carène
ola !
très bien pour la vitesse de carène. pourquoi/comment peut-on dépasser cette vitesse ?

1- le plus simple, c'est d'avoir un speedo mal réglé. c'est un peu idiot comme réponse, mais c'est souvent le cas ! vérifier la vitesse GPS, s'il n'y a pas de courant, reste une bonne idée, avant de se lancer dans la physique du bateau !
2- quelle est la longueur à prendre en compte ? coque, flottaison, les deux, autres ? cherchez sur google "longueur statique" et "longueur dynamique". Enfin, le coefficient de 2,4 n'est pas forcément le plus adapté (cf http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm)
3- si tout est ok, dans les calculs comme dans les mesures, alors, c'est que le bateau dépasse sa vitesse de carène. C'est possible ! Cherchez les explications sur le planning et le surf, et demandez-vous si l'un ou l'autre de ces phénomènes peut expliquer l'excès de vitesse ! j'ai ma petite idée, mais je vous laisse chercher..

A plus !
O.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)