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Vitesse limite de carène
29-01-2014, 10:05 PM
Message : #1
Vitesse limite de carène
On entend, de temps en temps, parler de vitesse de carène, surtout par les régateux. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est cette vitesse, demandez à Jean-Yves, l'expert es régates de l'ECCM.

Ce samedi, lors de notre sortie, Patrick en a rapidement fait allusion, alors qu'on faisait un magnifique bord sous spi. Mais comment calcule-t-on cette vitesse limite de carène ? J'ai trouvé la formule dans un de mes bouquins (de voile, pas de physique), et je vous la donne ici :

V limite (en nœuds) = 2,4 X Racine carrée (longueur à la flottaison en mètres)

Exemple : prenons Célinou, First40.7, qui a une longueur de coque de 11,93 m, et une longueur à la flottaison de 10,62 m. Sa vitesse limite de carène serait d'environ 7,8 nœuds, aller on va arrondir à 8 nœuds.

Mais, il me semble que j'ai déjà navigué à bien plus que 8 nœuds sur Célinou ! Qui peut nous expliquer ? Dodgy
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05-02-2014, 05:17 PM
Message : #2
RE: Vitesse limite de carène
ola !
très bien pour la vitesse de carène. pourquoi/comment peut-on dépasser cette vitesse ?

1- le plus simple, c'est d'avoir un speedo mal réglé. c'est un peu idiot comme réponse, mais c'est souvent le cas ! vérifier la vitesse GPS, s'il n'y a pas de courant, reste une bonne idée, avant de se lancer dans la physique du bateau !
2- quelle est la longueur à prendre en compte ? coque, flottaison, les deux, autres ? cherchez sur google "longueur statique" et "longueur dynamique". Enfin, le coefficient de 2,4 n'est pas forcément le plus adapté (cf http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm)
3- si tout est ok, dans les calculs comme dans les mesures, alors, c'est que le bateau dépasse sa vitesse de carène. C'est possible ! Cherchez les explications sur le planning et le surf, et demandez-vous si l'un ou l'autre de ces phénomènes peut expliquer l'excès de vitesse ! j'ai ma petite idée, mais je vous laisse chercher..

A plus !
O.
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