L'École de Course Croisière Méditerranée a été fondée à Antibes en 1967. Association loi 1901, Club affilié à la Fédération Française de Voile, elle est animée par des instructeurs bénévoles disposant d'une solide expérience et possédant le diplôme de Moniteur Fédéral. L'École de Course Croisière Méditerranée est agréée Jeunesse et Sport et habilitée Centre de Formation Fédération Française de Voile.

Pour plus d'informations, visitez le site web de l'ECCM.

Attention Les inscriptions pour la saison 2017/2018 sont ouvertes! Rendez-vous sur la page "Adhésion".

Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stage dernier WE de Février
03-03-2015, 02:31 PM
Stage dernier WE de Février
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance et le plaisir de participer au stage de ce dernier week-end de février en compagnie d'Olivier sur Vanille.

Aux dires de beaucoup, nous avons eu de la chance question météo ...
Du coup un petit récit s'impose !

Le rendez-vous était pris vendredi soir.
J'arrive un peu en avance, je rencontre Olivier, Jean et Serge qui étaient encore plus impatient que moi de partir.
Très rapidement je passe pour le blaireau du groupe: J'ai oublié mon sac de couchage !!
Aller-retour rapide à la maison où j'ai droit aux vannes de ma femme et de ma fille au passage Dodgy
A mon retour tout le monde est présent, le stage peut commencer !!

Olivier nous présente le programme: Objectif Porquerolles !

On va naviguer de nuit. Olivier a défini les quarts en fonction des niveaux.
On mange un morceau, on s'habille chaudement et peu après 21h le départ est donné !

Mon quart s'est passé sans encombre car peu de vent. C'est toujours impressionnant et à la fois magique de naviguer de nuit !
Vers 2h je rejoins ma couchette. Nous venons à peine de dépasser Théoule ... ca va être dur d'arriver à Porquerolles !
J'ai un peu de mal a trouver le sommeil, Augustin qui partage ma couchette, essaye de me bercer ... avec ses ronflements Huh mais cela fait tellement longtemps que je n'ai pas dormi sur un bateau, que le sommeil ne vient pas.
Au milieu de la nuit, je me fais balloter dans tous les sens, le vent s'est bien levé. Le chef de bord est à la barre, ca file droit !!!

Au petit matin, je me réveille pour prendre mon quart. Encore endormi, j'arrive sur le pont en essayant de me repérer et là !!!!!!! Comme par magie, l'ile du Levant est à Babord, puis Port Cros et Porquerolles en face !
Le défi Porquerolles a été relevé haut la main !!

Nous nous installons dans une baie de Port Cros afin de casser la croute avec de la nourriture saine:

Augustin est aux affaires:

Nous repartons afin de nous approcher de Porquerolles. Sortis de la réserve, Olivier décide de prendre les choses en main et nous met l'eau à la bouche avec des futurs sushis préparés directement sur le bateau avec ... le poisson qu'il va pêcher !!!

Heureusement que Virginie avait prévu les sandwiches .... Tongue

L'après-midi se passe au gré des îles, Serge nous parle des épaves à faire en bouteille et en profite pour en déboucher une ...

Je vais me reposer un peu car nous avons décidé de refaire une navigation de nuit au retour.
Je me lève juste avant l'apéro (comme par enchantement). Les ti'Punch sont prêts, on trinque au soleil qui part faire sa nuit, que demander de mieux !!!!!

Après le repas, tout le monde repart a sa couchette sauf nos 2 premiers de quart Fabienne et Augustin.
Lorsque je prends le mien avec Francesco, on se retrouve dans une pétole monstrueuse !!!
Et part cette nuit étoilée, cette mer lisse et ce vent inexistant ... on entend le souffle de dauphins qui s'approchent. Ils nous gratifieront de quelques sauts a proximité du bateau.
Je repars me coucher ... enfin presque: Augustin fait l'étoile de mer dans la couchette !!! Big Grin

Au matin, nous sommes bien loin des côtes. L'Ouest tant attendu s'est bien levé. Ambiance Cap Horn:

Nous nous mettons a l'abri de Sainte Marguerite pour déjeuner.
Le retour se fait avec 2 ris et la trinquette ... jusqu'au cap Gros et après ...
Calme plat, grand soleil tout le monde enlève les vestes de quart et les polaires.

Arrivé au port, on rince Vanille et on vérifie que tout est en ordre.

Nous nous quittâmes heureux d'avoir pu partager ces bons moments ensemble et plein de belles images dans les yeux.

Le soir je vous avouerais que je n'ai pas fait long feu.
Et le lundi matin, quel plaisir de voir mon écran tanguer devant moi. Mes collègues ne comprenaient pas mon sourire ... surtout pour un lundi matin !!!

Merci à Olivier et à tout le groupe pour ce stage qui est et restera longtemps un très bon souvenir.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
03-03-2015, 02:43 PM
RE: Stage dernier WE de Février
Super Stephen ! merci de nous faire rêver... sourtout pour moi qui voyage par procuration sur internet et dans les magazines.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
05-03-2015, 12:43 AM
RE: Stage dernier WE de Février
C'est en effet un très bon souvenir pour nous tous !
il ne manquait qu'un poisson et un envoi de spi dans l'avant-port d'antibes pour le feu d'artifice Tongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)