L'École de Course Croisière Méditerranée a été fondée à Antibes en 1967. Association loi 1901, Club affilié à la Fédération Française de Voile, elle est animée par des instructeurs bénévoles disposant d'une solide expérience et possédant le diplôme de Moniteur Fédéral. L'École de Course Croisière Méditerranée est agréée Jeunesse et Sport et habilitée Centre de Formation Fédération Française de Voile.

Pour plus d'informations, visitez le site web de l'ECCM.

Attention Les inscriptions pour la saison 2017/2018 sont ouvertes! Rendez-vous sur la page "Adhésion".

Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment limiter tangage et roulis dans un mouillage
14-01-2014, 06:56 PM (Ce message a été modifié le : 24-01-2014 10:02 PM par Administrateur.)
Comment limiter tangage et roulis dans un mouillage
Lors d'une discussion avec Jean-Yves, j'ai évoqué un problème que j'ai eu à l'accasion d'une croisière personnelle que j'ai faite en famille. C'était mon tout premier mouillage de ma toute première croisière en tant que skipper. (Oui, après 2 ans à l'ECCM j'ai tenté l'aventure, non sans succès, d'ailleurs).

Le problème a été un roulis épouvantable qui a duré toute la nuit et personne n'a dormi. Je ne vous raconte pas l'humeur de Madame, le matin... Nous étions bien à l'abri du vent, mais pas de la houle.

Donc, Jean-Yves m'a parlé d'un système facile à réaliser, mais dont il ne connaissait pas l'efficacité. Aussi, j'ai fait des recherches sur Internet, et je suis tombé sur cette description que je voudrais partager avec vous. Lisez l'article trouvé sur cet autre forum qui m'a semblé bien intéressant : Amortisseur de roulis.

Quant au « tirage de bord » d'un voilier au mouillage (phénomène très connu par vent tenu), il existe plusieurs méthodes pour en limiter l'action :
  • mettre un « tape cul » ;
  • mouiller à l'envers (par la poupe) ;
  • mettre 2 ancres, une devant, une derrière, si les autres bateaux le permettent ;
  • autre ?

Des solutions/idées proposées par d'autres navigateurs.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)