L'ECCM en deux mots
Une formule originale

L'École de Course Croisière Méditerranée a été fondée à Antibes en 1967. Association loi 1901, Club affilié à la Fédération Française de Voile, elle est animée par des instructeurs bénévoles disposant d'une solide expérience et possédant le diplôme de Moniteur Fédéral. Axée à ses débuts vers la formation d'équipiers de course au sein de la
Société des régates d'Antibes (SRA), le développement rapide de la plaisance a conduit à infléchir sa vocation vers une activité « croisière » sans négliger la course. L'École de Course Croisière Méditerranée est agréée Jeunesse et Sport et habilitée Centre de Formation Fédération Française de Voile.

Un enseignement théorique

L'ECCM dispense d'octobre à juin un enseignement théorique en salles par séances hebdomadaires portant sur : la théorie de la voile et du bateau, la sécurité en mer, la navigation à l'estime, la météo, la préparation de la croisière, les mouillages, la médecine à bord, etc.

Des sorties en mer

Accessibles aux équipiers de tous niveaux, elles permettent d'acquérir une solide formation pratique dans une ambiance détendue. La formation en sorties est adaptée au niveau de chacun. Elle comporte : l'organisation de la vie à bord, la navigation de jour, les manœuvres : virements, réductions et changements de voilure, spinnaker, réglages, etc., les mouillages forains, les manœuvres dans le port, le matelotage, etc. Elle permet de reprendre et d'appliquer les enseignements théoriques dispensés pendant l'année.

La participation aux régates

Destinée plus particulièrement aux équipiers motivés avec quelque expérience, elle permet d'acquérir le sens du perfectionnement dans les régates régionales, d'octobre à juin.

Des stages l'été

Entre juin et septembre, les bateaux de l'ECCM partent en croisière de une à deux semaines, destination la Corse, les calanques de Marseille, l'Italie ou encore les Baléares, et même la Croatie.