Mettre les voiles:

Sur un voilier les voiles sont le moteur, mais il faut les adapter à la force du vent et à sa direction.

En général sur un bateau moderne il y a les voiles d'avant et la grand-voile, sur certains bateaux il y a aussi une voile arriére.

Les voiles d'avant :

Le génois

La plus grande des voiles d'avant et la plus utilisée pouvant être plus grande que la grand-voile, souvent monté sur un enrouleur on peut la réduire en fonction de la force du vent tout en restant à l'abri dans le cockpit.

Le solent

Cette voile intermédiaire, souvent utilisé en régate, remplace un génois enroulé qui a perdu sa forme initiale et sa performance, il sera mis à la place du génois surtout au pré. Quand une voile va jusqu'au mât on parle d'un recouvrement à 100%. Assez rare sur les bateaux de croisiére.

Le foc

Le foc est légèrement plus petit que la précédente et équipe plus souvent les petits dériveurs légers. Par sa petite taille il est plus facile à utiliser dans les manœuvres de virement de bord. De plus en plus fréquent sur les bateaux modernes, il est monté en autovireur ce qui facilite les changements de bord.

La trinquette

La trinquette est une petite voile qui s'installe sur un étai plus proche du mât à fin d'être le plus efficace. L'étai est souvent démontable, ce que l'on appelle un étai largable. Elle équipe le plus souvent les voiliers de voyage qui ont besoin de réglages en fonction du mauvais temps rencontré.

Le tourmentin

Le tourmentin aussi appelé voile tempète est un petit triangle que l'on hisse sur un étai près du mât pour en tirer toute l'efficacité en le rapprochant du centre du bateau. Quand le tourmentin est hissé c'est en général que la tempète est sur vous.

Les Spi

Le spinnaker, très souvent appelé spi, est une voile indispensable par vents arrière ou au portant. Incontournable en régate il est un peu moins apprécié en navigation familiale car il semble difficile à gérer et à régler. Voile de petit et moyen temps, seuls les skippers chevronnés le maintiennent quand le vent forcit. Ils en existent de différentes tailles et grammage ce qui permet de l'adapter à la force du vent.

Il existe plusieurs types de spinnaker :

Spi Symétrique

C'est le spi le plus commun mais c'est celui qui est le plus difficile et long à mettre en place et à manoeuvrer. Il est hissé avec un tangon pour le maintenir écarté, les réglages se font grâce à un hale bas et un hale haut de tangon, puis on utilise une écoute et un bras pour le maintenir gonflé. La voile la plus efficace pour le vent arrière indispensable pour les transats.

Spi asymétrique

Le spi asymétrique est de plus en plus utilisé car très facile à mettre en oeuvre. Il sera utilisé surtout au portant et pratiquement jamais en vent arrière. Il est très proche de l'utilisation d'un génois et il peut être mis dans une chaussette pour faciliter sa mise en place, son point d'amure sera sur un bout dehors.

Gennaker

Le gennaker est un spi asymétrique moins creusé proche de la coupe d'un génois. Il se met en place comme un spi asymétrique et s'utilise au portant jusqu'au près.

Aujourd'hui il existe plusieurs autres types de voile d'avant comme le code 0 plus petit et plus léger qu'un gennaker. Pour faciliter leur mise en place et leur affalement ils sont souvent montés sur des emmagasineurs ou dans des chaussettes. Il existe aussi d'autres voiles d'avant plus ou moins utilisé de nos jours.

Yankee : voile d'avant utilisée sur les yachts classiques en général

Reacher : voile d'avant se présentant comme un compromis entre un génois et un gennaker

Code 0 : Sorte de gennaker plus léger et tr's optimisé, utilisé en régate.